Frugality

Les familles les plus sages appliquent ces principes. Les autres ne voient pas ce qui est en train de se passer dans le monde et continuent à dépenser chaque semaine dans les magasins. Même si l’économie est en train de décliner et le chômage augmente, certains continuent avec le même train de vie élevé.

Faire du shopping et trouver les bonnes affaires est bien, mais n’est pas la clé d’un style de vie frugal. Vivre une vie frugale est fait de petites habitudes. C’est un état d’esprit. Economiser de l’argent sur de grosses dépenses c’est bien, mais ce sont les petites actions journalières qui changent la vie. Les VRAIS personnes frugales adorent économiser de l’argent. Si vous appliquez ces petits trucs vous commencerez à voir la vie autrement.

1. Les personnes frugales utilisent tout jusqu’au bout.

Dentifrice vide

Lorsque vous visitez des gens et remarquez que leur bouteille de ketchup est à l’ envers dans le frigo, que leur tube de dentifrice est roulé serré, que le savon liquide en bouteille est très liquide, ces personnes sont sans doutes très frugales. Nous n’aimons pas gâcher, et donc nous utilisons jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’il n’y est absolument plus rien !

Même la bouteille de savon liquide de vaisselle est terminée avec un fonds d’eau. Ce que les autres jetteraient, nous le voyons comme un défi personnel de le faire durer le plus possible !

2. Les personnes frugales font des activités gratuites

Bouger en famille

Sortir coute de l’argent. Parfois faire des activités gratuites en famille est tout aussi agréable que de faire des sorties couteuses. Et les enfants apprécient tout autant de faire une balade à vélo dans la campagne ou une marche en montagne.

Ensuite il y a le transport. J’ai la chance de pouvoir aller au travail à vélo. Non seulement je pense économiser environ 200 euros par mois, mais aussi je peux faire de l’exercice, ce que je n’aurais pas le temps de faire si je roulais en voiture ou en bus.

Enfin les repas au travail : chaque jour j’amène mon repas fait maison dans ma boite isotherme, et j’économise ainsi encore environ 200 euros par mois. Et lorsque nous partons toute la famille en voyage, nous amenons toujours notre pique-nique au lieu de manger au restoroute. Quand j’étais petit j’enviais toujours ceux qui pouvaient manger au resto, mais maintenant, avec une grande famille, je vois pourquoi mes parents m’ont élevé comme cela.

3. Les parents frugaux ne gâtent pas leurs enfants

Kids at work

Cela ne vous rendra pas populaire… Mais un jour vos enfants en seront reconnaissants. Chez nous il n’y a pas d’argent de poche gratuit. Chaque enfant a une liste de tache à faire dans la maison (mettre la table, débarrasser, balayer, nettoyer le poulailler et le clapier, aspirer la voiture etc…). Nous essayons de former nos enfants à la joie du travail et à accomplir une tache jusqu’au bout pour pouvoir mériter une récompense.

Ainsi ils apprécient encore plus les sorties spéciales ou les vacances car c’est un moment de récompense pour tout le monde. Lorsque l’on donne tout a un enfant, il va grandir toujours insatisfait avec ce qu’il a, et il aura plus de mal à être heureux. Il est mieux d’élever des enfants dans un environnement qui encourage l’industrie, la productivité, et le sens de l’accomplissement.

4. Les personnes frugales ont des hobbies productifs

Poulailler

Qu’est-ce que vous aimeriez faire pour avoir du plaisir ? Voici des exemples de hobbies productifs : enseigner un sujet, créer ou réparer quelque chose, améliorer quelque chose. Pensons à l’époque « avant télé », les gens travaillaient plus dur, construisaient, cuisinaient, coupaient du bois. Avant que les livres n’étaient disponibles au grand publique, les gens passaient aussi plus de temps en famille, à faire de la couture, de la sculpture, fabriquaient des meubles, jouaient d’un instrument ou chantaient. Le temps étaient très valorisé et ne devaient pas être gâché.

Je ne dis pas qu’il faut revenir au temps de nos ancêtres, mais peut être que l’on peut être plus productif dans nos hobbies. Pour ma part j’ai passé du temps à construire un poulailler, et mes poules et lapins sont un passe-temps productif.

5. Les personnes frugales ne font pas du shopping comme passe-temps

Shopping addict

Lorsque vous faites du shopping juste pour avoir « quelque chose à faire », vous êtes voués à dépenser de l’argent pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin. J’ai la chance d’avoir une épouse qui ne va faire du shopping seulement lorsque c’est nécessaire, souvent à la rentrée pour habiller toute la famille et au printemps. Le shopping peut aussi devenir une addiction s’il n’est pas maitrisé.

6. Les personnes frugales économisent chaque jour

Ampoule

La frugalité est un style de vie. C’est plus que juste économiser sur des gros achats. C’est toujours penser comment trouver le prix le moins cher pour la même qualité. C’est éteindre la lumière lorsque l’on quitte la pièce. C’est mettre un pull à la maison au lieu de monter le chauffage. C’est ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents. Ce sont toutes ces petites actions de la vie quotidienne qui s’ajoutent et permettent de vivre avec ses moyens, au contraire de la majorité de la société qui vit au-dessus de ses moyens.

7. Les personnes frugales ont un fonds d’urgence

Emergency fund

Il suffit d’une mauvaise surprise ou d’une grosse facture imprévue pour mettre le budget dans le rouge si nous ne sommes pas préparés. C’est pour cela que les personnes frugales gardent un fonds d’urgence, généralement équivalent à 3 mois de dépenses, ainsi qu’un placard de réserves alimentaires bien rempli. Alors, si jamais un pépin nous arrive, que la voiture tombe en panne et que la facture est salée, nous ne sommes pas humilié de d’emprunter de l’argent à notre belle-mère !

8. Les personnes frugales cuisinent

Cuisiner

Une des façons les plus sur de mettre le budget dans le rouge est d’acheter des plats cuisinés. Pensez-y : que vous achetiez ce plat d’un restaurant ou du magasin, quelqu’un a passé du temps à le cuisiner. Et vous payez pour cela ! Si vous ne savez pas cuisiner, il y a des plats très simples pour démarrer, comme la soupe, le riz, les légumes vapeur etc… avec l’aide d’un livre de cuisine.

9. Les personnes frugales ne sont pas « high-tech »

Tulikivi_LLU-1250_2

Il y a des moyens très simples d’économiser de l’argent sur le long terme. Des choses comme étendre son linge à sécher au lieu d’utiliser un sèche-linge. Réduire au maximum sa dépendance à l’électricité et au gaz est un bon moyen d’économiser. Un poêle de masse, par exemple, au lieu de radiateurs électriques permet de faire des économies sur le long terme.

10. Les personnes frugales réparent ce qui est cassé

Bricolage

Nous vivons dans une société ou l’obsolescence est planifiée. Les choses ne sont plus faites pour durer. Les personnes frugales les réparent au lieu de les jeter. Mon père est le champion pour cela ! Il répare tout, même ses chaussettes !

De mon côté, par manque de moyens il y a quelques années, j’ai été obligé de commencer à réparer ma voiture moi-même. J’ai acheté un livre, et avec des pièces commandées sur Oscaro.com j’ai pu faire des économies énormes ! Ma voiture ne va plus au garage. Je fais les révisions moi-même, ce qui économise au bas mot 150 à 200 euros pour chaque révision. Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui veut se salir les mains et passer une heure à changer son huile moteur et vérifier les niveaux.

En conclusion : la frugalité est dans la tête !

La vraie frugalité ce n’est pas juste acheter la marque de poudre à laver la moins chère. La frugalité c’est un état d’esprit et un défi de savoir que je ne donne pas tout mon argent a Procter et Gamble, à EDF ou à Feu Vert !

Etre vraiment frugal ne veut pas dire non plus devenir « grippe-sou » ou une hermite. C’est quelqu’un de positif et heureux. Et cela devient un jeu de pouvoir faire une activité gratuite alors que d’autres dépensent beaucoup d’argent. Et cela veut dire que l’argent pour lequel on a travaillé dur à gagner peut avoir plus de pouvoir d’achat. Mon père ma’ toujours dit : « Pour être riche il y a deux moyens : soit il faut gagner plus, soit il faut dépenser moins. »

La frugalité c’est la liberté, et la possibilité d’être heureux avec moins et sans dette !