lapin-fauve-de-bourgogne

Que l’on habite en ville ou a la campagne, l’élevage de lapins pour la viande peut amener un supplément de protéine très apprécié. Le lapin a besoin de presque 2 fois moins de nourriture que le bœuf pour produire un kilo de viande. La viande de lapin est riche en protéines, faible en graisses et cholestérol (beaucoup moins que le poulet par exemple), et riche en Omega 3.

Enfin, les lapins sont propres, ne sentent pas, ne font pas de bruit, et ne prennent pas de place. Leur excréments font un excellent engrais pour les plantes.

Donc voici un petit guide pour élever des lapins.

L’habitat

Tout d’abord, il faut leur fournir un habitat qui soit propre et à l’abris des intempéries. Les lapins peuvent vivre dehors, mais doivent être dans une cage. J’ai trouvé que le mieux est de les metre dans des clapiers en ciment, que l’on trouve d’occasion et bon marché sur leboncoin par exemple (environ 80 euros pour 6 cases). Les cages n’ont pas besoin d’être grandes, mais suffisamment pour que l’animal puisse bouger. On recommande généralement 50x50x50 cm. L’idéal est d’avoir un minimum de 6 cases, soit une pour le male, une pour la femelle, et reste 4 pour les futurs petits.

Le mieux est d’orienter les clapiers vers l’est. Ils auront ainsi le soleil du matin. Les lapins ne craignent pas le froid mais ont du mal à supporter la chaleur. Donc surtout ne pas orienter les clapiers en plein soleil et vers le sud. Une orientation vers l’ouest est déconseillée afin que les lapins ne reçoivent pas les intempéries. Si les clapiers sont protégés du vent par un mur ou une haie c’est encore mieux.

clapier-beton-6-cases

Ensuite: choisir sa race

Les bonnes races de chaire sont le lapin de Nouvelle Zélande (blanc), le Californien, le fauve de Bourgogne. Pour ma part j’ai choisi le fauve de Bourgogne pour sa couleur absolument magnifique et sa rusticité. On peut s’adresser à un éleveur de lapins privé ou des éleveurs en ligne telles que la ferme de Beaumont. Les lapins de ferme sont aussi une option. Pour commencer, un male et une femelle pour une famille semble être suffisant, voire un male et deux femelles.

lapin-fauve-de-bourgogne2

La nourriture

Les clapiers doivent être équipés de mangeoires, de râteliers à foin et d’abreuvoirs. Les mangeoires vont servir à leur donner des granules pour lapin, soit 300 g par jour ou ¼ de grande boite de conserve. Le mieux est de les nourrir toujours au même moment de la journée. Comme les lapins sont des animaux qui vivent essentiellement la nuit, j’ai trouvé que les nourrir le soir est la meilleure solution. Les râteliers à foin doivent être toujours pleins.

Pour ce qui est des abreuvoirs, ce système me parait être le mieux:

abreuvoir-lapin-bouteille-pas-cher-metal-clapier

 

Accouplement:

Une fois que les lapins sont âgés d’au moins 10 mois, on peut les accoupler. Le mieux est de les accoupler tard le soir ou tôt le matin. On met alors la femelle dans la cage du mâle, et on les laisse ensemble pendant environ 10 minutes. Un premier accouplement va avoir lieu au bout de quelques secondes, et va durer quelques secondes. On laisse alors le mâle encore quelques minutes afin qu’il puisse recommencer une deuxième fois, histoire d’être sûr.

 

Questions-réponses :

Age du premier accouplement: les lapins doivent avoir au moins 10 mois pour s’accoupler. Sinon, trop jeunes, ils peuvent refuser l’accouplement ou même être “dégoutés”. Cependant, à partir de 4 mois un lapin a une maturité sexuelle, et il est préférable de séparer males et femelle afin de ne pas nuire à leur croissance et développement.

Rythme de reproduction: pour un élevage familial il est conseillé de ne pas dépasser 5 portées par an et par femelle, afin de ménager leur santé.

Lieu de saillie: la femelle soit toujours être amenée dans la cage du mâle pour la saillie. Si le mâle est amené dans la cage de la femelle, il va passer un certain temps à marquer son territoire, plutôt que de faire son “travail”.

Gestation: chez le lapin la durée de gestion est d’environ 30 jours, variant de 28 à 34 jours. Les portées sont en théorie de 6 à 8 petits. Mais la première portée peut souvent être perdue si la mère ne sait pas comment s’en occuper. Au bout de 3 mois les petits pourront être séparés de leur mère, tout en séparant aussi mâles et femelles. Au bout de 6 mois, le lapin est prêt pour être mangé. Je n’en suis pas encore à cette étape, mais je donnerai des nouvelles dans un prochain article.

Lapin

En résumé, l’élevage de lapins est facile, agréeable, et intéressant pour les enfants, tout en apportant l’autonomie.