Le sac d’urgence peut avoir différents noms: sac de survie, kit 72 heures, Bug Out Bag (B.O.B.), sac d’évacuation, trousse d’urgence. Dans tous les cas il a pour but de nous aider à survivre 72 heures ou 3 jours dans une situation d’urgence telle qu’une catastrophe naturelle.

9Nepal 12-05-2015Ici des habitants du Nepal fuient avec leur effets personnels lors du tremblement de terre le 12 mai 2015.

 

Pourquoi 72heures? Car ce sont souvent les 72 premières heures suivant une catastrophe qui sont essentielles, et les secours peuvent metre du temps à intervenir jusqu’à vous. Peu importe où vous vivez, personne n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle. Ne pensez pas que rien ne peut vous arriver. Tout le monde devrait avoir un kit de survie disponible pour 72 heures.

Traffic jam on roads

Le sac d’urgence est un investissement

Le sac d’urgence doit être préparé afin de pouvoir être indépendant pendant 3 jours. Il est aussi important de savoir utiliser le contenu et donc d’avoir de la pratique. Il est bon d’investir du temps et de l’argent dans la préparation de ce sac qui pourrait un jour vous sauver la vie. Votre sac est un investissement dans votre futur, une police d’assurance en cas de catastrophe.

Le sac d’urgence évolue

Alors que votre situation évolue dans la vie, il faut aussi faire évoluer votre sac. Il ne sera pas le même si vous êtes célibataire, marié(e), ou avec des enfants. Chez nous, nous avons pour tradition tous les 6 mois de contrôler nos sacs et les faire évoluer au besoin. Les enfants grandissent et les besoins changent aussi.

Quatre attributs du sac d’urgence

72 heures

Le but du sac d’évacuation est de vous permettre de survivre pendant 3 jours. Vous verrez au fur et à mesure des chapitres suivants qu’idéalement, un sac devrait même vous permettre de survivre bien plus longtemps que 72 heures.

Confortable

Avant de commencer à construire un sac de survie, il faut supposer que vous aurez peut-être à voyager à pieds. Par conséquent, le sac doit avoir le confort, la taille et le poids adapté à l’âge de chaque membre de la famille.

Overloaded bag2

Accessible

Rangez votre sac dans un endroit facile d’accès, afin de pouvoir réagir vite en cas d’évacuation rapide. Aussi, pas la peine de le rendre visible à tous vos visiteurs et amis: il doit être hors de la vue mais facilement accessible.

Adapté

Chaque sac aura un contenu différent. En effet il devrait être adapté à vos gouts, votre environnement, votre âge, votre condition physique etc….

En conclusion : construire un sac d’urgence n’est pas le projet d’une soirée ou d’un weekend. Cela prend du temps pour réfléchir sur les besoins de votre famille, votre environnement, vos gouts, puis mettre cela en application.

Dans les sections suivantes nous allons voir en détails tous les éléments du sac: le sac en lui-même, l’eau, la nourriture, les habits, l’abri, le feu, premiers secours, hygiène, outils, éclairage, communication, protection.

Vous trouverez aussi dans notre boutique nos sacs d’urgence.