Le sac d’évacuation doit absolument être un sac à dos, et voici pourquoi:

-un sac à dos a pour but de repartir le poids de manière égale, et donc réduire la fatigue de portage

-le sac à dos vous permet d’avoir les mains libres pour effectuer d’autre taches

-le sac à dos est attaché à votre corps, ce qui réduit donc le risque de perte.

Deux types de sacs existent: sans armature et avec armature. Les sacs sans armature sont souvent plus petits et offrent moins de support. Mais ils sont aussi moins chers. Les sacs avec armature interne permettent de porter plus de poids grâce à leur structure.

Sac Miltec coyote

Backpack

Mon sac d’évacuation principal est un sac avec armature interne, mais mes enfants ont un sac sans armature.

Les sacs devraient avoir les attributs suivants :

Construction durable : le sac doit pouvoir résister à l’usure et à être maltraité. Les sacs bon marché sont à éviter à tout prix (déchirures, fermetures éclaires qui lâchent etc…), et privilégier les sacs type militaire, tels que nous vendons dans notre boutique.

Compartimenté : un sac qui a des compartiments est plus facile à organiser, et être bien organisé est extrêmement important.

Hydrofuge : Choisissez un sac qui sera déparlant pour éviter que vos habits ou couvertures a l’intérieur soient mouillés en cas de pluie. Dans l’idéal il faut rajouter un sursac imperméable.

Sursac

Support : choisir un sac avec des bretelles confortables et une ceinture pour les hanches afin de libérer les épaules du poids.

Couleur : il est préférable d’avoir un sac d’une couleur qui se fond dans la nature. Donc éviter les couleurs criantes (fluo, orange etc…) ainsi que les couleurs camouflage style militaire. Cela serait suspect en ville lors d’une évacuation. Privilégiez les couleurs « nature » comme le vert ou le coyote. Le but est de passer le plus inaperçu possible.

Les familles : est-ce que tous les membres doivent avoir un sac ?

Tous les membres de la famille doivent être pris en compte dans le cas d’une évacuation. Voici certaines particularités :

Le sac principal : si vous êtes célibataire, il sera votre unique sac. Pour les familles, ce sac contiendra tous les articles et outils nécessaires à la famille pour survivre, en plus des articles nécessaires au porteur du sac. Ce sac sera porté par la personne la plus forte du groupe. Il contiendra par exemple la tente, la casserole, le réchaud etc…

Sac adulte  additionnel: tous les adultes du groupe (11 ans et plus) sont en mesure de porter leur propre sac avec leur propres effet personnels. Ce sac n’aura pas besoin d’être aussi élaboré que le sac principal. Un sac sans armature fera l’affaire.

Sac enfant : pour les enfants entre 6 et 10 ans, le sac devra contenir des affaires légères, comme des habits, couverture, trousse hygiène….

Enfants de moins de 6 ans : il n’est pas raisonnable de penser qu’un enfant de moins de 6 ans peut porter ses affaires de survie. Pour avoir fait le test avec mes enfants, cela n’est pas possible. Il faudra donc porter leurs affaires, soit dans un des sacs adulte, soit sur une petite charrette de ce style.

Chariot de transport

Nous pouvons maintenant commencer à remplir notre sac.