Preparez-vous!

L'essentiel sur l'autonomie et la preparation aux situations d’urgence

Category: Autonomie

Réduire sa facture d’électricité facilement et sans investissement

reduire facture electricite

La consommation d’électricité des français a explosé ses dernières années, notamment la consommation d’électricité spécifique, c’est-à-dire celles des appareils électriques (ordinateur, télé, etc.). La facture moyenne est d’environ 500€/an pour un foyer, ne se chauffant PAS à l’électricité (hors abonnement), les sources d’économies sont donc réelles. Voici quelques gestes simples pour réduire durablement votre facture d’électricité.

Lire l’article

Récupération et traitement de l’eau (Part 2)

La maison autonome, l’autosuffisance énergétique (part 1)

Elever des lapins

lapin-fauve-de-bourgogne

Que l’on habite en ville ou a la campagne, l’élevage de lapins pour la viande peut amener un supplément de protéine très apprécié. Le lapin a besoin de presque 2 fois moins de nourriture que le bœuf pour produire un kilo de viande. La viande de lapin est riche en protéines, faible en graisses et cholestérol (beaucoup moins que le poulet par exemple), et riche en Omega 3.

Enfin, les lapins sont propres, ne sentent pas, ne font pas de bruit, et ne prennent pas de place. Leur excréments font un excellent engrais pour les plantes.

Donc voici un petit guide pour élever des lapins.

Lire l’article

20 habiletés utiles à avoir après une crise majeure

The Road

Les gens oublient que le meilleur endroit pour faire vos réserves est dans votre tête. Dans une situation de crise majeure, toute connaissance sera très apprécier pour reconstruire, et augmentera votre capacité à survivre. Et si vous avez besoin de quelque chose de votre voisin, ces habiletés seront faciles à échanger. Connaitre Microsoft Office aura peu de valeur, mais savoir soigner ou faire du savon pourrait faire la différence.

Voici donc 20 habiletés utiles à avoir, par ordre alphabétique:

Lire l’article

18 trucs avant de commencer à se préparer

Lorsque les gens commencent à se préparer aux urgences, ils font des erreurs. Moi-même j’ai fait de nombreuses erreurs. Parfois les gens n’ont pas assez d’information et ne savent pas trop pourquoi ils se préparent.

Alfred Sheinwold a dit: “Apprenez tout ce que vous pouvez des erreurs des autres. Vous n’aurez pas le temps de toutes les faire vous-même.” Ne perdez pas votre temps, argent et énergie à refaire les mêmes erreurs que les autres ! Prenez donc le temps de lire ces quelques conseils avant de commencer.

Lire l’article

10 choses que vous regretterez de ne pas avoir en temps de crise

Si vous commencez à vous préparer, vous avez surement déjà une liste de choses à absolument avoir en réserve. Mais plus vous avancez, plus vous verrez que cette liste peut devenir énorme ! Donc de temps en temps il est bien de revenir à la base et de s’assurer que les produits essentiels sont en stock. Voici donc une liste de 10 produits dont il ne faut pas manquer.

Lire l’article

Petit guide du survivaliste en 10 points

Survivaliste1

23 Avril 2014

Par Matthieu Hoffstetter. Suite aux déclarations d’André Blattmann, chef de l’armée suisse, la semaine dernière, focus sur le survivalisme. Ou comment se préparer à survivre à une catastrophe sociale, environnementale ou économique.

Lire l’article

Introduction à la permaculture

Permaculture

La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire. Elle n’est pas un mode de pensée mais un mode d’agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes; elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. Lire l’article

Elever des poules pondeuses dans son jardin

Poule1

Quel bonheur de retrouver dans son assiette des œufs frais, pondus du jour. Élever dans son jardin des poules pondeuses est dans la suite logique du potager nourricier. Pourtant, le jardinier reste réticent à en adopter : vont-elles ravager mon jardin avec leur manie de gratter la terre ? Vont-elles se faire attraper par des prédateurs ? En suivant quelques règles de base, vous pourrez vivre en harmonie avec vos poules, et ne plus pouvoir vous en passer ! Lire l’article

© 2017 Preparez-vous!