The Road

Les gens oublient que le meilleur endroit pour faire vos réserves est dans votre tête. Dans une situation de crise majeure, toute connaissance sera très apprécier pour reconstruire, et augmentera votre capacité à survivre. Et si vous avez besoin de quelque chose de votre voisin, ces habiletés seront faciles à échanger. Connaitre Microsoft Office aura peu de valeur, mais savoir soigner ou faire du savon pourrait faire la différence.

Voici donc 20 habiletés utiles à avoir, par ordre alphabétique:

1. Armurerie. Dans le cas d’une catastrophe long terme, les gens auront peut-être recours aux armes, soit pour se défendre soit pour chasser. Et donc connaitre comment nettoyer et réparer les armes à feu pourra s’avérer utile.

2. Chasse et pêche. Comme mentionné ci-dessus, les gens qui savent chasser et pêcher auront un avantage certain afin de pourvoir aux besoins alimentaires d’une famille. Ce sont des habilites qui s’apprennent, mais qui restent une décision personnelle. Pour ma part je n’aime pas du tout la chasse, alors que la pêche ne me dérange pas.

3. Communication. Dans le cas d’un effondrement des infrastructures, tout le système de réseaux serait coupé, y compris les téléphones portables. Donc ceux qui savent utiliser les radios amateurs seront très demandés.

4. Construction : Ceux qui ont des connaissances dans la construction pourront aider à construire des abris ou à reconstruire ce qui aurait été détruit par une catastrophe. Cet habilité sera alors très recherchée.

5. Couture. Si les temps sont durs, les gens ne pourront pas aller au magasin acheter des nouveaux habits. Il faudra qu’ils réparent pantalons et chemises déchirés, chaussures etc Cela sera une expertise très utile, mais devenue très rare dans notre société.

6. Cuisiner. Les gens seront fatigués de toujours manger de la nourriture en boite et déshydratée. Si vous pouvez cuisine un délicieux repas et dessert sans électricité, les voisins vous remercieront avec des produits dont ils n’ont pas besoin.

7. Dentisterie. La plupart des gens ne réalisent pas que leur vie deviendra un enfer sans dentiste! Un parfais exemple est illustré dans le film “Seul au monde” avec Tom Hanks comme acteur principal, qui est obligé de se retirer une dent infectée avec un coup de patin à glace! Ceux qui savent soigner les dents seront très appréciés!

8. Elevage d’animaux. Savoir élever des animaux, comme des poules pour les œufs frais ou des lapins pour la viande, des chèvres pour le lait etc… Comme en tant de guerre ou après une catastrophe naturelle majeure, Il y aura une forte demande pour des produits frais.

9. Enseignants. Si les écoles sont fermées, il est toujours important de pouvoir enseigner les enfants. Ce sont eux qui sont le futur de ce monde !

10. Faire du feu. La plupart des gens ne savent pas faire du feu sans briquet. Si vous connaissez les techniques pour les avoir pratiqué, vous serez en meilleure santé, pourrez faire bouillir de l’eau et cuisiner.

11. Jardinage. Voici encore une habileté qui devient de plus en plus rare. Apprenez à faire pousser des herbes fraiches, des fruits et des légumes, de préférence à l’intérieur à moins que vous ayez un terrain sécurisé.

12. Mécanique. Même si nous devions avoir une dépression pire que celle de 1930 (le taux de chômage était d’environ 25%) la plupart des gens devront se rendre au travail. Le problème est que la plupart des gens n’auront pas les moyens de faire réparer leur véhicule dans leur concession. Mais si vous savez comment réparer une voiture, vous pourrez échanger cet habilité contre ce dont vous avez besoin.

13. Nettoyage. Pas seulement avec vos mains mais aussi savoir laver des vêtements sans machine à laver et garder une maison propre.

14. Plomberie. Les gens auront toujours besoin de leurs toilettes et lavabos. Apprenez donc à réparer et déboucher des toilettes !

15. Premiers secours. Nous prenons les docteurs pour acquis, mais nous verrons vite qu’ils sont très importants! Les gens auront besoin d’aide pour recoudre des blessures, immobiliser un os cassé, et soigner en général.

16. Purification de l’eau. C’est une des habilites les plus importantes dans les semaines après une catastrophe majeure ! Toujours avoir au minimum un filtre à eau chez soi (voir notre boutique).

17. Récolter. Dans ce cas c’est de savoir quelles plantes dans votre régions sont bonnes à manger, lesquelles sont médicinales et lesquelles sont empoisonnées. C’est un peu le MacGyver.

18. Réserves alimentaires. Mettre en boite, déshydrater, fumer etc… La plupart des gens ne savent pas conserver les aliments sans réfrigérateur. Ce sera la possibilité d’aider ceux qui auront besoin de conserver.

19. Savoir faire du savon. En effet, le savon deviendra une denrée rare et chère, donc savoir faire du savon vous permettra d’échanger contre d’autres produits.

20. Sécurité: dans le cas d’un effondrement économique et social, la sécurité deviendra un réel problème. On le voit déjà dans certains pays comme la Grèce. Et donc la connaissance sur comment sécuriser sa maison, ou des techniques de self-defense pourront vous sauvez la vie. Ceci sera particulièrement vrai pour les personnes âgées et les femmes seules, cibles préférées du banditisme.