camping

Peut être que vous adorez faire du camping. Peut être que vous détestez. Dans tous les cas, ceci est une réalité : le camping est un moyen de se préparer.

Voici 10 raisons pour lesquelles le camping peut vous aider à vous préparer.

1. Vous pourrez vous habituer à dormir dans des conditions précaires

Etant jeune je me souviens avoir campé souvent avec ma famille. Lorsqu’on est jeune on peut dormir partout profondément. Mais avec l’âge, dormir sous tente et sur un matelas tout mince peut être difficile.

Par ailleurs, les ronfleurs ou autres bruits extérieurs de la nature ou des animaux peuvent nous tenir éveillé, et les nuits sont plus courtes que normales. Donc l’idéal est de toujours avoir une paire de bouchons anti-bruit dans son sac d’urgence.

2. On apprends à apprécier les repas simples faciles a cuisiner, voire pas cuisinés du tout.

Le camping est super pour apprendre à cuisiner dans des situations d’urgence. Il est important d’essayer différentes méthodes de cuisson : au feu, avec son camping gaz, avec le solo-stove, etc… Et nous voyons que plus le repas est simple, mieux c’est. Lorsque les repas sont élaborés ou compliqués, cela est plus difficile en situation d’urgence et aussi prend plus de temps, laissant ainsi le groupe de plus en plus affamé, surtout les petits enfants !

Donc une manière efficace est de prévoir des repas faciles et rapides auxquels on doit simplement rajouter de l’eau bouillante et laisser cuir pour 3 à 5 minutes.

 3. Vous pourrez prendre l’habitude d’utiliser des toilettes rudimentaires

Dans le cas d’une catastrophe à grande échelles, il y a de très fortes chances pour que nos toilettes soient inutilisables et que l’eau courante soit coupée : ce qui veut dire que l’on ne peut pas tirer la chasse, pas d’eau courante et un problème pour éliminer les déchets des toilettes.

Donc si vous avez une expérience en camping, vous saurez comment traiter ce problème. Une des façons les plus efficaces est le seau, placé dans une tente pour cet effet. Après chaque utilisation on verse de la sciure de bois ou de la terre dans le seau afin de recouvrir.

4. Ce que nous considérons comme « nécessaire » va changer.

Faire du camping nous donne une bonne idée de ce dont nous avons besoin pour survivre, pour rester en bonne santé, et se nourrir correctement quand nous sommes loin de chez nous.

Par ailleurs, des objets ou choses familières peuvent nous apporter du réconfort et peuvent nous distraire pendant de longues périodes d’attente, surtout pour les enfants.

 5. Vous aurez l’occasion de vous entrainer et développer des habiletés

Dans une situation de survie, il peut être utile de savoir comment construire un abri en branche, démarrer un feu sans allumettes, identifier les plantes comestibles, ou d’autres ressources. Le camping est un très bon moyen pour apprendre et perfectionner ces habiletés.

Lorsque l’on part faire du camping, à coup sûr on a oublié quelque chose de très important. Mais il ne faut pas se laisser dérouter : on peut toujours rechercher des solutions soit avec ce que l’on a, soit dans la nature.

 6. Vous pourrez apprendre quels types d’habits et de chaussures vous conviennent le mieux pour vos besoins.

Les meilleurs habits dépendent bien sûr de l’endroit où l’on habite et de la météo. Mais il y a aussi des règles de base qu’il faut respecter :

  • Toujours mettre plusieurs couches d’habits : de cette façon on peut ajouter ou retirer des couches selon les changements de la météo.
  • Porter des habits qui sèchent vite et qui sont respirant.
  • Le confort et la sécurité sont primordiaux lorsque l’on s’habille pour l’extérieur.
  • Le coton est la matière à éviter a tout prix ! Le coton ne sèche pas ! (exemple : sous-vêtements en coton, jeans etc…)

Les habits 100% en coton sont à éviter en situation de survie : ils absorbent et retiennent la transpiration ! De plus le coton est lourd, ce qui peut être un handicap. Les habits légers et respirant sont préférables.

7. Vous serez plus à l’aise dans la nature

Passer du temps à faire de la randonnée et du camping vous aidera à être plus à l’aise avec mère nature. Vous commencerez à comprendre des choses comme : la facilite à attraper des coups de soleil, quels types de plantes poussent dans votre région, ou trouver de l’eau, les types d’animaux sauvages présents.

Passez du temps dehors dans la nature, et le jour où l’on doit évacuer à pieds ou camper suite à une catastrophe, vous en serez d’autant avantagés. Si votre maison n’est plus en sécurité, et qu’il n’y a pas assez de place dans la salle communale, vous devrez trouver un moyen pour rester en sécurité, propre, au chaud, et avoir assez à manger. Et cela sera plus facile si vous avez de l’expérience.

8. Vous enfants n’auront plus peur de ne pas dormir dans leur lit

Passer du temps à camper aidera vos enfants à être plus à l’aise si jamais votre famille était obligée de dormir sous une tente, sous les étoiles, ou dans la voiture. Le camping pour le plaisir avant le camping par obligation va aider vos enfants à être plus à l’aise dans la nature, à être moins stressés d’être loin de la maison, en plus de développer une qualité importante : le sens de l’aventure !

9. Vous pourrez vous habituer à trouver de l’eau et la traiter avant de la boire

Boire de l’eau potable est une des priorités en situation d’urgence. Rester bien hydraté est crucial pour garder son énergie et bien être en toute circonstance. En situation d’urgence cela peut être un vrai problème si vous n’êtes pas préparés.

Si l’eau potable n’est pas disponible, il faut la chercher. Savoir à l’avance ou la chercher vous donnera un avantage certain. Si vous avez un filtre à eau ou un système de purification d’eau, vous serez déjà bien préparés. Attention, car les tablettes type Micropur prennent jusqu’à 4 heure pour purifier complètement votre eau.

10. Vous deviendrez très efficace à préparer et lever le camp

Plus vous irez camper, meilleurs vous deviendrez pour préparer et lever le camp, ainsi que de ce qui est utile de faire ou d’avoir (par exemple un chiffon pour nettoyer votre tente). Ça n’a pas l’air très important si vous campez toujours par beau temps, mais le jour où vous campez sous la pluie battante ou le mauvais temps, vos aptitudes acquises seront un avantage pour être plus vite à l’abri et au chaud. Dans une situation d’urgence cela peut être vital, et garder tout le monde calme dans une situation de stress.

 

En conclusion : partez camper ! Partez camper régulièrement ! Non seulement vous pourrez mieux apprécier la nature, mais aussi vous gagnerez des habiletés qui seront très utiles dans une situation d’évacuation ou autre situation d’urgence.